· 

La terre de diatomée : une solution naturelle contre les punaises de lit sur le chemin de Compostelle

Il arrive que dans certains logements, le long du chemin de Saint Jacques de Compostelle, les punaises de lit aient élu domicile. Pour que celles-ci ne terminent pas leur voyage chez vous, nous vous proposons de découvrir comment la terre de diatomée peut vous y aider.

La terre de diatomée

La Terre de Diatomée ou Terre à diatomée ou Diatomite, est une roche friable, de couleur blanche et très légère. Elle est composée de squelettes d'algues fossilisées il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Elle est très riche en dioxyde de silicium (SIO2). Aujourd'hui, on retrouve la terre de diatomée dans d'anciens lacs. Elle ne subit aucune transformation et est 100% naturelle.  Ces micro-fossiles sont tranchants et absorbants ce qui les rends particulièrement efficaces contre les punaises de lit.

pourquoi, quand et comment appliquer la terre de diatomée ?

La terre de diatomée sera votre allié tout au long du Chemin. Vous pouvez la trouver en magasin bio, en droguerie ou sur notre site web.

 

Pourquoi utiliser la terre de diatomée ?

  • La terre de diatomée est un produit léger à porter (avec 400 gr + un flacon applicateur vous pouvez tenir très longtemps)
  • C'est un produit naturel qui n'a pas d'impact sur la chaine alimentaire ou sur les animaux de compagnie
  • Son fonctionnement est mécanique donc n'engendre pas de résistance
  • Solution économique qui n'a pas d'impact sur l'environnement.

Quand utiliser la terre de diatomée ?

  • En arrivant à votre logement, inspectez les literies. Regardez sous les plis des matelas et sur les sommiers. Une punaise de lit fait la taille d'un pépin de pomme.
  • Si vous trouvez des punaises de lit, appliquez sur elles de la terre de diatomée immédiatement (comment appliquer la terre de diatomée ?). Saupoudrez aussi le matelas et le sommier afin de compliquer leurs déplacements. Placez des coupelles (couvercles de pots de confitures) remplies de terre de diatomée à chacun des pieds du lit pour les empêcher de monter. Et bien évidemment prévenir le logeur, ils connaissent le problème.

autres astuces naturelles pour lutter contre les punaises de lit

En préventif :

  • Ne pas poser votre sac sur les literies en arrivant aux logements
  • Aérez, inspectez et secouez vos affaires quotidiennement
  • Pulvériser de la terre de diatomée régulièrement dans votre sac

En curatif :

  • Mettre son sac à dos dans un sac poubelle noir (sac très résistant de 100L minimum) et le laisser en plein soleil pendant au moins une heure. Les punaises ne supportent pas les températures supérieurs à 60°c.
  • Continuer à pulvériser de la terre de diatomée dans le sac pendant plusieurs jours car les punaises ont pu y pondre des œufs.

de retour à la maison

Après votre pèlerinage, et afin d'être sûr de ne pas avoir rapporté autre chose que des grâces et des bons souvenirs, lavez votre linge à au moins 60°C et congelez le reste à moins de -20°C pendant au moins 3 jours et demi.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de passer un bon "Camino" !

N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces trouvées tout au long du chemin.


Écrire commentaire

Commentaires: 0