L'arrivée du printemps rime avec l'arrivée des insectes... voici 6 astuces pour réduire les nuisances des moustiques et profiter du jardin ou de la terrasse sans servir d'apéro... Cela concerne tous les types de moustiques (culex, aèdes, tigre...).
Astuce numéro 1 : Stop aux eaux stagnantes !
Le premier réflexe à avoir est de limiter les zones de ponte autour de votre maison. Une zone de ponte est aussi bien un récipient plein d'eau qu'un recoin humide. Certains moustiques (type Aedes) n'ont pas besoin d'eau pour pondre. Ils peuvent rester sous forme d'œuf en attendant une averse pour éclore. Lors de l'arrosage, veillez à ne mettre que la quantité d'eau nécessaire. Les coupelles, seaux, arrosoirs, Jeux d'enfant et gouttières, doivent rester vides. Les récupérateurs d'eau doivent être couverts de façon hermétiques.
astuce numéro 2 : Faire la chasse aux zones humides
Certains moustiques aiment les zones humides pour se reproduire et y vivre. Vous les trouverez donc dans les tas de feuilles, les creux, les buissons, les herbes trop hautes, les compostes. Les meilleurs alliés sont alors le râteau, la tondeuse et le sécateur. Ils vous serviront alors à tailler les buissons pour que l'air circule, à aplanir les creux pour éviter la formation de flaques, à retourner les feuilles mortes et à tondre la pelouse pour faire sécher les sols plus rapidement...
astuce numéro 3 : halte aux larves !
Les femelles vivent jusqu'à 2 mois et pondent environ 5 fois 150 œufs. Fabriquer des pièges à larves est les disposer autour de la zone à protéger, réduit fortement la pression. Vous trouverez ces pièges en jardinerie. D'ici quelques jours, nous mettrons en ligne un tuto montrant comment fabriquer soi-même un piège à larves.
astuce numéro 4 : tromper les moustiques
Est-ce possible de tromper les moustiques ? Comment font-ils pour arriver jusqu'à nous ?
Voici ce que nous dit une étude parue dans la revue Current Biology :
Les moustiques détectent à distance (10m) les émissions de CO2 : par exemple notre respiration.
Ils cherchent alors à se mettre dans le nuage de CO2 afin de s'approcher de la source.
Une fois à proximité d'un objet (ou d'une personne) ils vérifient si c'est lui qui dégage du CO2. Ils vont voir de préférence les objets foncés.
Si c'est bien lui, ils recherchent la zone la plus chaude pour pouvoir piquer.
Les moustiques utilisent donc 3 sens : la détection du CO2, la vue et la détection thermique.
Pour les tromper, il faut donc employer plusieurs méthodes :
- Utiliser un ventilateur ou une clim pour brouiller les pistes et dissiper rapidement le CO2
- Utiliser des vêtements amples et clairs afin d'être moins attractif
- Mettre une moustiquaire autour du lit ou sur les fenêtres (du velcro, un voile et du lest et le tour est joué)
astuce numéro 5 : les plantes, et les chauve-souris nos alliés :-)
En faisant une sélection de plante judicieuse, vous pouvez rendre la terrasse, le balcon ou le jardin inhospitalier :
- Les plantes odorantes les dérouteront : Thym citronné, menthe, géranium, verveine citronnelle, basilic, etc... Voir avec votre pépiniériste les essences les plus adaptées à votre jardin et à votre région.
- Les plantes "méditerranéennes" vont demander peu d'arrosage et donc créer peu de zones humides.
- Des plantes à port peu couvrant afin que le sol puisse rapidement sécher après l'arrosage, la rosée ou la pluie.
- Les chauve-souris mangent les insectes des la tombée de la nuit ! Installez des nichoirs pour rendre votre jardin attractif. Pour les plus bricoleurs, ici vous trouverez plus d'infos.
Astuce numéro 6 : Jamais sans mes voisins !
Pas de frontière pour les moustiques ! Les larves de vos voisins sont vos moustiques de demain... Motivez votre voisinage pour créer une démarche collective. C'est aussi un bon prétexte pour créer du lien et rendre le quartier plus humain ! La municipalité a aussi son rôle à jouer, n'hésitez pas à leur signaler les zones de ponte.
Trop tard ... ?
Aïe, vous n'avez pas encore pu mettre en place les conseils ci-dessus et vous vous êtes fait piquer... Pas de panique ! afin de calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer l'équivalent d' un petit pois de bicarbonate de sodium sur les boutons. Celui-ci va rapidement neutraliser les effets du venin. Il suffit de faire une petite patte au creux de votre main et de l'appliquer sur la zone à soulager par un massage.
Écrire commentaire
Philippe WALCH (lundi, 18 juin 2018 18:32)
j'ai effectué un désherbage au bicarbonate alimentaire 20g/l. sur herbes présentes. eh bien ça marche !Merci DocteurNaturosphère !