Une étude scientifique, publiée dans "The journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medecine", montre que lors d'un accouchement difficile (accouchement dystocique) boire un verre de bicarbonate peut contribuer à éviter une césarienne. Incroyable !
Le bicarbonate de sodium (soude), cet ingrédient peu coûteux que l'on trouve facilement, possède un grand nombre de qualités. Après l'avoir utilisé pour blanchir les dents, mieux digérer, mieux récupérer après les efforts, laver les fruits, les futures mamans peuvent l'utiliser pour limiter les césariennes d'urgence !
Une étude récente montre que boire du bicarbonate de sodium aide les femmes dont l'accouchement ne se passe pas bien. En médecine du sport, il est connu que l'acide lactique peut diminuer les performances des muscles. Le taux d'acide lactique peut être diminué en buvant du bicarbonate avant l'effort. Lors d'un accouchement, il est prouvé qu'un fort taux de lactate dans le liquide amniotique peut affecter les contractions et arrêter le travail.
Lors de l'étude, le groupe à été divisé en deux. Le premier groupe de maman n'a pas bu de bicarbonate et la stimulation à l'ocytocine a commencé immédiatement. Le deuxième groupe a bu du bicarbonate une heure avant la stimulation. Les résultats montrent que dans le groupe de mamans ayant bu du bicarbonate, un plus grand nombre d'entre elles a pu accoucher spontanément sans problème pour le bébé.
Parlez-en avec votre sage-femme !
Sources : Etude : a randomized controlled trial of new treatment for labor dystocia
Interview du professeur ayant mené l'étude: BBC
Une fois de plus, le bicarbonate de sodium nous montre qu'il est indispensable dans nos maisons. Vous trouverez plus d'astuces en visitant notre blog et en découvrant nos produits.
Écrire commentaire