comment fonctionnent nos muscles ?
Au quotidien, nos muscles utilisent de l'oxygène pour produire de l'énergie. Lors des efforts sportifs, quand nos muscles n'ont pas assez d'oxygène ils finissent par produire de l'acide lactique. L'accumulation de cet acide entraine une sensation de brûlure et nous oblige à ralentir notre effort. Notre performance en est directement impactée.
performances sportives et bicarbonate
En janvier 2018, une équipe de chercheurs à publié une étude mesurant les effets du bicarbonate de sodium (NaHCO3) sur la performance lors d'un combat de taekwondo.
9 athlètes ont participé à des combats. Ils ont bu 90 minutes avant le combat, soit du bicarbonate (300 mg/kg de masse corporelle), soit un placebo. Les combats ont été filmés pour mesurer le temps réel pendant lequel les athlètes étaient actifs. Leur taux d'acide lactique à été mesuré avant et après chaque round.
La conclusion montre que le temps d'attaque a été supérieur après ingestion de bicarbonate par rapport au placebo (+13%). La performance globale pendant le combat a donc été améliorée par le bicarbonate !
Source :US National Library of Medicine National Institutes of Health
comment agit le bicarbonate de sodium ?
Le bicarbonate de sodium étant une base (l'opposé d'un acide), sa présence dans notre corps régule le pH sanguin et ralentit le développement des acides et donc des douleurs qui y sont liés.
Après l'effort, vous pouvez également prendre un bain au bicarbonate afin d’accélérer les processus de récupération (mettre 6 à 7 cuillères à soupe dans votre baignoire).
Avant de vous lancer et de faire du bicarbonate votre allié, faites un point avec votre coach et votre médecin afin de mettre en place un protocole ajusté à votre pratique, à votre morphologie et à votre métabolisme.
Écrire commentaire